100 ans trolleybus à Fribourg et en Suisse

Petit quiz :

• Savez-vous qu’il y a désormais plus de 100 ans, Fribourg a été le point de départ du premier trolleybus exploité commercialement en Suisse ?
  • Savez-vous que ce trolleybus (et non pas un tram, pas de rails) révolutionnaire tirait ses lignes électriques jusqu’au pied du Gibloux à Farvagny ?
  • Savez-vous que ces voitures électriques était équipé de moteurs dans les moyeux des roues arrières, conçus par un certain Monsieur Porsche ?

Tous ces renseignements ont pu être découvert dans une exposition itinérante richement illustrée que le Club du Tramway de Fribourg (CTF) a mise en place depuis l’été jusqu’en décembre 2012 pour marquer ce jubilé. Des visites guidées en bus historique et une soirée agrémentée d’un exposé ont jalonné le second semestre de 2012.

Nous remercions chaleureusement tous nos partenaires et sponsors, entre autres l’auberge de la Croix Blanche à Posieux, la commune de Farvagny, Polytype, les TPF, K+M et HESS ; sans leur soutien cette belle exposition n’aurait pas pu être réalisée.

lundi 3 décembre 2012

Exposition « 100 ans trolleybus » à Farvagny

La première ligne de trolleybus en Suisse a été mise en service il y a un siècle entre Fribourg et Posieux, prolongée en 1916 jusqu’à Farvagny.

vendredi 23 novembre 2012
par  Christophe

Soirée de fin d’année du CTF

La soirée de fin d’année clôturera le centenaire du Trolleybus en Suisse. Elle aura lieu le samedi 15 décembre 2012 dès 17h à la Salle Communale de Farvagny.

mardi 25 septembre 2012

Semaine de la Mobilité SeMo 2012

Le Club du Tramway de Fribourg a participé le samedi 22 septembre 2012 à la semaine de la Mobilité fribourgeoise (SeMo) en collaboration avec les TPF sur la Place Python.

dimanche 23 septembre 2012

Exposition « 100 ans trolleybus » aux TPF

jeudi 20 septembre 2012

Foire de Fribourg

Venez nous rendre visite à la Foire de Fribourg les 7 et 8 octobre 2012 !