Nuit des Musées de Fribourg - édition 2020 annulée

samedi 14 mars 2020
par  Christophe

Le coronavirus s’invite à la Nuit des Musées de Fribourg

Après avoir repoussé la nouvelle édition à la fin août, en prévision du développement possible de l’épidémie du coronavirus, l’événement muséal populaire de la Nuit des musées de Fribourg n’aura finalement pas lieu cette année. L’Association Nuit des Musées Fribourg, organisateur et coordinateur, en accord avec les musées partenaires et ses soutiens financiers principaux ont pris unanimement la décision de reporter cette 12e édition à l’année prochaine, mesure évidemment préventive évitant que cette rencontre culturelle et festive, attendue de tous, ne se transforme en chagrin.
Mais cette annulation ne saurait être une capitulation. Une nouvelle date, le samedi 29 mai 2021, a été d’ores et déjà choisie par la Nuit des Musées de Fribourg pour donner un nouveau rendez-vous à son public lors de cette soirée muséale hors norme. C’est ainsi que la vingtaine de musées et d’institutions participants profitera de ce recul obligé pour mieux servir encore cette découverte de notre patrimoine, des trésors culturels et tant d’autres choses dont ils se font également les hérauts durant toute l’année.
Cette mise en pratique du dicton en devenir de M. Berset, « agir aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire », permettra, sans nul doute, à tout un chacun de prendre le temps de (re)découvrir ce monde muséal sans contrainte ni crainte d’en conserver un viral souvenir.

Die Freiburger Nacht der Museen ist abgesagt
Nachdem die Durchführung der Nacht der Museen unter Berücksichtigung der möglichen weiteren Entwicklung der Coronavirus-Epidemie bereits auf Ende August verschoben worden war, muss dieses Jahr nun endgültig auf den populären Anlass verzichtet werden. Der Verein Freiburger Nacht der Museen, Organisator und Koordinator des Anlasses, haben in Absprache mit den Partnermuseen und den wichtigsten Geldgebern einstimmig beschlossen, die 12. Auflage auf das nächste Jahr zu verschieben. Mit der präventiven Massnahme soll verhindert werden, dass der von allen erwartete kulturelle und festliche Anlass letztlich zu Enttäuschungen und Kummer führt.
Die Annullation ist aber alles andere als eine Kapitulation. Die Nacht der Museen hat bereits eine neues Datum festgelegt, an dem das Publikum zu einem aus dem Alltag herausragenden Museumsabend eingeladen wird, und zwar den Samstag, 29. Mai 2021. Die ca. 20. Museen und Institutionen werden die Zeit nutzen, um Ihnen unser kulturelles Erbe und ausgesuchte Schätze näherbringen zu können, dazu weitere Dinge, die sie auch während des gesamten Jahres in den Fokus rücken.
Die Umsetzung des schon fast sprichwörtlichen Diktums von Bundesrat Berset (« so schnell wie möglich, so langsam wie nötig ») wird es ohne jeden Zweifel erlauben, dass diese Museumswelt in aller Ruhe von allen (wieder)entdeckt werden kann – und ohne Angst, womöglich eine unerwünschte Erinnerung in Form eines Virus’ mit nach Hause zu nehmen.

PDF - 231.6 ko
PDF - 238.8 ko