100 ans trolleybus à Fribourg et en Suisse

Petit quiz :

• Savez-vous qu’il y a désormais plus de 100 ans, Fribourg a été le point de départ du premier trolleybus exploité commercialement en Suisse ?
  • Savez-vous que ce trolleybus (et non pas un tram, pas de rails) révolutionnaire tirait ses lignes électriques jusqu’au pied du Gibloux à Farvagny ?
  • Savez-vous que ces voitures électriques était équipé de moteurs dans les moyeux des roues arrières, conçus par un certain Monsieur Porsche ?

Tous ces renseignements ont pu être découvert dans une exposition itinérante richement illustrée que le Club du Tramway de Fribourg (CTF) a mise en place depuis l’été jusqu’en décembre 2012 pour marquer ce jubilé. Des visites guidées en bus historique et une soirée agrémentée d’un exposé ont jalonné le second semestre de 2012.

Nous remercions chaleureusement tous nos partenaires et sponsors, entre autres l’auberge de la Croix Blanche à Posieux, la commune de Farvagny, Polytype, les TPF, K+M et HESS ; sans leur soutien cette belle exposition n’aurait pas pu être réalisée.

lundi 17 septembre 2012
par  Christophe

Semaine de la Mobilité SEMO 2012

Dans le cadre de la semaine de la mobilité, le Club du Tramway de Fribourg, en collaboration avec les TPF, sera présent le samedi 22 septembre 2012 de 10h à 16h à la place Python et présentera le trolleybus no 34. Venez nous visiter !
Si vous préférez, vous pouvez aussi faire le Bike Trip sur la 1ère (...)

vendredi 10 août 2012
par  Thierry, webmaster

Exposition "100 ans trolleybus" à Posieux

La première ligne de trolleybus en Suisse a été mise en service il y a un siècle entre Fribourg et Posieux, prolongée en 1916 jusqu’à Farvagny.

Pour marquer ce jubilé, le Club du Tramway de Fribourg (CTF) présente une exposition retraçant l’historique de cette première ligne. Elle peut être visitée entre le 13 août et le 23 septembre 2012 à l’Auberge de la Croix-Blanche à Posieux. L’exposition est accompagnée de visites guidées de la ligne à bord d’un autobus historique.

lundi 6 août 2012
par  Thierry, webmaster

Brève présentation du trolleybus F-F

Le 4 janvier 1912 la première ligne de trolleybus en Suisse a été mise en exploitation, entre la ville de Fribourg et le village de Posieux, puis plus tard jusqu’à Farvagny.

Pour marquer le jubilé, le Club du Tramway de Fribourg (CTF) prépare une exposition, ouverte durant la fin de l’été, retraçant l’historique de cette première ligne et expliquant la genèse de ce système de transport.