Action points rouges collants sur le FMA !

dimanche 24 février 2002
popularité : 8%

Jusqu’à présent, parmi les véhicules ferroviaires, seuls 2 wagons à voie normale et une automotrice à voie étroite ont reçu suite à leur révision la nouvelle livrée TPF. En vue de l’expo 02 les TPF souhaitent accélérer l’action.


23.02.02 - L’automotrice 171 a subi un rajeunissement au moyen d’autocollants (photo RG)

A l’occasion de l’inauguration du prolongement de la ligne jusqu’à Neuchâtel, les deux rames "type BLS" 181 et 182 n’ont reçu qu’une lignée de points rouges sur une bande blanche sous les fenêtres. Suite à cette expérience pas très heureuse esthétiquement, une nouvelle solution devait être trouvée. Il faut dire que la réserve de rames pour le réseau à voie normale est limitée au strict nécessaire et par conséquent une immobilisation plus longue que le week-end pour une peinture intégrale est impensable. Afin de gagner du temps, les prochaines rames seront intégralement "repeintes" au moyen d’autocollants.

L’automotrice 171 a été traitée ainsi durant le week-end passé, et la voiture de commande 372 va suivre. En y regardant pas de trop près, le résultat est propre, mais quelle sera la durabilité de ces autocollants avec ces formes arrondies dans tous les sens ? Mais bon, pourvu que ça tienne jusqu’à la fin d’expo 02 !

A ce sujet, on peut aussi s’interroger sur le bienfait de blanchir le bas de caisse (voire même l’usage général de la couleur blanche sur des engins ferroviaires), alors que tout le monde connait l’effet de la poussière métallique des freins ! De plus les inscriptions en noir sur fond rouge ne sont guère lisibles, même de jour. Sur les bus des lettres blanches ont pourtant été utilisées...