Bahnersatz (Bis - Update)

mardi 7 août 2007
popularité : 92%

Fribourg a de nouveau été violemment frappé par des orages dans la nuit du 6 au 7 août. Des glissements de terrains et des torrents de boue sur les routes ont fortement perturbé le trafic routier et ferroviaire.

Le Pont de Zaehringen, la Vieille-Ville, la Route de Bourguillon, ... ont été fermés au trafic routier qui a été dévié par... Guin ! Vivement le futur Pont de la Poya qui aurait été une solution alternative plus courte !

Entre Fribourg et Berne, le trafic ferroviaire a dû être interrompu à cause d’un glissement de terrain en gare de Flamatt. Un service de bus a été mis en place (TPF, Bernmobil, RBS, Postauto, Wieland, ...). Ceci nous rappelle les intempéries du 21 juin.

Des bus tpf urbains, comme les 380, 579, 580, 581, ... sont venus renforcer le parc régional.

Les trains entre Berne et Fribourg ont parfois circulé, sur une voie à Flamatt, mais c’est apparemment plus grave que prévu et la ligne risque d’être fermée plusieurs jours voire plusieurs semaines encore, à cause des terrains spongieux de Flamatt. D’importants travaux d’assainissement doivent être entrepris.

Aba MAN 235 de Bernmobil
Aba MAN 235 de Bernmobil entre Fribourg-Nord et Düdingen
Aba Volvo no 125 quittant la gare routière de Fribourg pour Berne
Aba Citaro no 632 (Postauto) à la gare routière de Fribourg

Mise à jour du 16 août 2007 :

Finalement, il faudra aux CFF 6 à 9 mois pour rétablir complètement la ligne ferroviaire entre Fribourg et Berne. En attendant, le trafic devrait reprendre sur une voie à Flamatt dès le 25 août. D’ici là, le trafic s’effectue par bus. Il est à remarquer que le trajet par l’autoroute n’est pas aisé, vu les chantiers près de Berne ! Les temps de parcours peuvent être doublés.

Aba 257 de Bernmobil à Beauregard
Engagement du Volvo 8700 LEA, bus de démonstration de Volvo Suisse à Münchenbuchsee/BE, à Beauregard
Autobus de Wieland Transport de Courgevaux à Beauregard

Mise à jour du 20 août 2007 :

La liaison CFF entre Fribourg et Berne sera réouverte plus rapidement que prévue. En fin de semaine, les deux voies devraient être réouvertes. Par contre, les trains ne pourront pas se croiser à Flamatt et devront circuler à vitesse réduite. Chacun train pourra cependant rester sur sa voie.

Des bus articulés des TL sont aussi venus en renfort pour le Bahnersatz !

Engagement du Volvo 7700A, véhicule de démonstration de Volvo Münchenbuchsee, sur l’A12 entre Fribourg-Sud et Fribourg-Nord
Volvo Hess de Bernmobil sur l’A12

Mise à jour du 26 août 2007 :

Dernier bus en partance pour Berne de la gare routière de Fribourg. Quelques heures plus tard est reparti le premier train pour Berne, sur une seule voie entre Wünnewil et Flamatt.

Autobus Volvo Hess no 269 de Bernmobil dans la gare routière de Fribourg