Cortège et desserte folkloriques

mardi 19 août 2003
popularité : 31%

Vous le savez bien, dans fritram.org il n’est vraiment pas habituel de lire des critiques sur les services fournis par les TPF ! Mais là, la tentation est trop forte.

Aujourd’hui à 17h15, le cortège d’ouverture des Rencontres Folkloriques Internationales démarre à mi-chemin de l’avenue de Pérolles, en direction de l’avenue de la Gare, pour aboutir à l’université de Miséricorde via la rue de Romont et la rue de l’hôpital.

Le décor est donc planté, inutile de prouver que le trafic TPF fut fortement perturbé, et qu’il fallut se débrouiller sans ce précieux service depuis 17h15 pour une heure environ...

...pour ceux qui le savaient et qui purent ainsi le prévoir dans leur planning !!!

En effet, même si le cortège était relativement court, son parcours lui ne l’était pas, et paralyse successivement plusieurs axes et carrefours sur toutes les lignes TPF au centre-ville.

Une information aux usagers, voire des dispositifs de remplacement (détournement, navettes...) aurait été bienvenus. Aucune information aux arrêts, ni dans les quotidiens locaux, n’a été diffusée au sujet des perturbations, tout de même importantes, liées à ce cortège. Aucun détournement de ligne ne semble avoir été prévu. Pourtant cela en aurait valu la peine, puisqu’aucun bus n’a circulé en direction de Marly via Pérolles pendant presque une heure (peut être les régionaux ont-ils été secrètement déviés via la route des Arsenaux ?). Cette lacune dans la desserte se sera bien sûr répercutée durant l’heure suivante sur le parcours inverse.

Pourtant, avec les bus bimodes, c’est si facile de détourner une ligne !