Exposition "100 ans trolleybus" à Posieux

Exposition commémorative, visites guidées en bus
vendredi 10 août 2012

La première ligne de trolleybus en Suisse a été mise en service il y a un siècle entre Fribourg et Posieux, prolongée en 1916 jusqu’à Farvagny. Pour marquer ce jubilé, le Club du Tramway de Fribourg (CTF) présente une exposition retraçant l’historique de cette première ligne. Elle peut être visitée entre le 13 août et le 23 septembre 2012 à l’Auberge de la Croix-Blanche à Posieux. L’exposition est accompagnée de visites guidées de la ligne à bord d’un autobus historique.

Une exposition commémorative sur un lieu marquant

[sommaire]
Le 4 janvier 1912, la première ligne de trolleybus régulière en Suisse est entrée en service entre Fribourg et Posieux. Le Club du Tramway de Fribourg (CTF) a souhaité retracer l’histoire de ce service, et de quelques-uns des aspects de l’aventure technique et humaine l’ayant accompagné. De nombreuses heures de travail bénévole ont été engagées pour mettre sur pied une exposition commémorative, qui permettra à toute une région de (re-)découvrir un pan de son passé.

Transports publics fribourgeois Kummler + Matter Affiche "100 ans Trolleybus" HESS AG, Belach

L’exposition commémorative pourra être visitée du 13 août au 23 septembre 2012 à l’Auberge de la Croix-Blanche à Posieux. Ce lieu est marquant dans l’histoire de la ligne, car les trolleybus y faisaient terminus avant le prolongement de la ligne jusqu’à Farvagny en 1916.

• Quand ? du 13 août au 23 septembre 2012, tous les jours, entrée libre
  • Où ? Auberge de la Croix-Blanche à Posieux

Des visites guidées de la ligne à bord d’un ancien autobus

La ligne de trolleybus a été remplacée par un service d’autobus en 1932 déjà, mais plusieurs vestiges de ce service subsistent encore, comme par exemple les deux garages à Villars-sur-Glâne et Farvagny, aujourd’hui affectés à d’autres fins.

Pour accompagner l’exposition commémorative, le CTF organise des visites guidées à bord d’un ancien autobus, le long du parcours historique. Ces visites auront lieu le 25 août et le 2 septembre et se feront sur inscription (nombre de places limitées).

• Quand ? départs à 9h et 14h :
    • le samedi 25 août 2012
    • le dimanche 2 septembre 2012,
  • Durée ? environ 3h, y compris visite de l’exposition
  • Où ? Rendez-vous sur la place devant l’Ancienne gare à Fribourg (devant "le Nouveau monde", voir le plan)
  • Prix ? participation aux frais d’organisation de CHF 5.- par personne
  • Inscription ?
    • par courriel : info@fritram.org,
    • par téléphone : 076 376 73 25,

Une bière commémorative

En partenariat avec la brasserie de l’auberge de la Croix-Blanche, une cuvée commémorative de leur bière "Pot des cieux" avec une étiquette dédiée à l’événement, a été produite pour l’occasion.

Nos sponsors

Transports publics fribourgeois
Kummler + Matter
HESS AG, Belach