Intégration de deux véhicules historiques supplémentaires dans la Collection

Tram ex TF 1 & Bimode ex TPF 512
samedi 17 mars 2012
par  Christophe
popularité : 7%

L’assemble générale ordinaire 2012 a eu le samedi 17 mars au dépôt Chandolan, selon l’ordre du jour suivant :

1. Procès-Verbal de l’assemblée générale 2011
2. Rapport des activités 2011
3. Rapport des comptes 2011
4. Rapport du vérificateur des comptes et décharge du comité
5. Fixation du budget de fonctionnement 2012
6. Exclusion d’un membre pour cause de non-paiement de cotisations
7. Élection du comité, accueil d’un nouveau membre dans le comité
8. Élection des vérificateurs des comptes
9. Proposition de modification des statuts : Intégration du trolleybus bimode no 512 et intégration du tram no 1 dans la Collection du CTF
10. Divers

L’Assemblée générale a décidé de modifier les statuts et d’accepter dans la Collection deux véhicules supplémentaires avec les précisions suivantes :

Tram no 1 :La motrice de tramway Ce 2/2 no 1 de la Société des Tramways de Fribourg (TF) a été construite en 1897 pour la mise en service de la première ligne de tramway à Fribourg. Elle a circulé jusqu’en 1965 et se trouve actuellement en parfait état d’exposition dans des locaux dans la banlieue parisienne. Cette motrice est conservée par l’AMTUIR qui, suite à une décision de la RATP de diminuer l’espace mis à disposition, doit recentrer sa collection et chercher des preneurs pour les véhicules dont elle souhaite se séparer. Le tram sera remis gracieusement au CTF, mais celui-ci devra prendre en charge le transport. Selon les statuts du CTF, le tram devra être conservé dans un endroit couvert et protégé, ainsi qu’une garantie financière à sa mise sous toit doit être assurée. Le loyer est fixé à CHF 150.-/mois, soit CHF 1’800.-/année et nous recherchons encore de nouveaux parrains supplémentaires.

Tram 1 à Paris (HE)
Tram 1 à Paris (HE)
Tram 1 à Paris (HE)
Détail du tram 1 à Paris
Détail du tram 1 à Paris
Détail du tram 1 à Paris
Détail du tram 1 à Paris

Bimode no 512 :
Le trolleybus bimode articulé ex TPF no 512 (ex TF 112) fait partie d’une série de 12 véhicules mis en service en 1989. Côté technique, le châssis et le moteur Diesel sont de marque Volvo B10M, la carrosserie fabriquée par Hess à Bellach (SO) et la partie électrique par ABB-Sécheron. Ces bimodes étaient destinés au remplacement des autobus Volvo B58 sur la ligne 2. Construite spécialement pour Fribourg et unique en Suisse, ces véhicules novateurs ont réintroduit la traction électrique sur la ligne 2, puis 1 et 3, les extrémités de ces lignes n’étant pas électrifiées. Durant les années 1990 et 2000, ces véhicules ont marqués l’image des transports publics à Fribourg, les deux modes de tractions ont bien pu être exploités vu les nombreux chantiers en Ville de Fribourg. Ils sont retirés du service fin 2010, remplacés par 12 Swisstrolleys. Le bimode no 512 a pu être sauvé, après avoir stationné quasiment une année chez un exportateur. Son financement est assuré uniquement à partir des parrains. Nous espérons aussi attirer de nouveaux membres plus jeunes.

Bimode 512 à Givisiez
3 générations de trolleys bimodes
3 générations de trolleys bimodes
Bimode 512 à dCh
3 générations de trolleys bimodes
Bimode 512 faisant le plein...

Ainsi, le CTF possède les quatre grandes séries qui ont marqué Fribourg, à savoir les trams avec les motrices 1 et 9, les trolleybus avec le Saurer no 34, les autobus avec le Volvo B58 no 63 et les bimodes articulés avec le Volvo B10M no 512.

Collection CTF des véhicules sur pneus
Collection CTF des véhicules sur pneus

Documents joints

201203_Formulaire_Soutenir_CTF