Le CTF reçoit des anciens élévateurs de trams

samedi 4 janvier 2003
popularité : 6%

<PIC|elevateur_tl.jpg|right>Lors de notre journée "Portes ouvertes" de cet automne à Guin, un visiteur nous a proposé de récupérer gracieusement des élévateurs d’origine des tramways lausannois !

Ceux-ci, au nombre de quatre et reliés deux à deux par une poutre métallique, servent à lever les trams. Ces appareils datent probablement du début du 20ème siècle, car leur ossature est encore construite en bois de chêne. Ils auraient été trouvés dans les années 60 par son actuel propriétaire en compagnie d’anciens trams lausannois dans une entreprise de démolition à Romont. Devenus inutiles, ces élévateurs pourrissaient près d’une grange. Leur état ne permet plus une utilisation réelle, deux exemplaires sont même pratiquement détruits, et il manque trois des quatre manivelles.

<PIC|elevateurs_tf.jpg|right>La question de leur récupération a soulevé un débat au sein du comité du CTF :

- est-ce que le CTF veut entreposer du matériel issu d’une autre région, pratiquement inutilisable de surcroît ?
- pourrait-on utiliser ces outils pour les travaux sur le tram, leur conception archaïque (après rénovation) ne permettant pas une utilisation sûre ?
- sinon, faut-il les restaurer, pour en faire quoi ?

Mais des engins semblables ont aussi existés à Fribourg, comme en témoigne la photo ci-contre. Finalement le comité du CTF a décidé de récupérer les deux meilleures appareils, éventuellement pour une démonstration statique dans une exposition ou dans un futur musée. Les pièces mécaniques des deux autres épaves ont été aussi récupérées, pour éventuellement les reconstruire si la nécessité se présentait.

Nous profitons de l’occasion pour remercier le garage Schuwey à Marly pour la mise à disposition de leur dépanneuse pour le transport.

<PIC|depot_bourg_inter1.jpg|justify>