"Les TPF n’entendent pas laisser tomber l’électricité"

jeudi 16 novembre 2000
popularité : 5%

Dans "La Liberté" du jeudi 16 novembre, un article se veut rassurant au sujet de l’avenir de la traction électrique pour les transports urbains de notre ville.

En effet, suite à l’annonce de la commande 23 bus diesels pour le trafic urbain, dont la livraison s’étalera depuis cet automne jusqu’en 2003, la rumeur disant les TPF veulent abandonner l’électricité se répand dans nos foyers.

Dans cet article, les TPF démentent cette rumeur : "la décision d’acquérir des bus bimodes figurait dans l’appel d’offre lancé en juillet 1999". Cet appel concernait 71 véhicules dont 23 destinés au trafic urbain. 9 bus bimodes y étaient inclus, mais les produits proposés ne correspondaient pas aux attentes des TPF. La société a pris donc un peu de recul et va prochainement relancer un appel d’offre pour la traction électrique. M. Barraz, directeur des TPF, rassure : "ce qui est sûr, c’est que d’ici à 2003, ces neuf véhicules feront partie de notre parc". Cette commande allongera le crédit de 9 mio de francs. M. Meyer, responsable technique, rappelle que l’introduction des bimodes en 1988 correspondait déjà à un souci environnemental, et cette préoccupation est toujours d’actualité.

Les 12 bimodes existants rouleront encore au moins 8 ans. Les 9 bimodes a venir remplaceront 10 trolleybus à deux essieux dont les quatres derniers devraient rester en service jusqu’à cette livraison. A noter que dans cet article l’on parle toujours de bus bimodes (traction thermique + électrique), sauf une fois vers le début.

D’ici là, nos 4 "petits trolleybus" ont encore quelques années à vivre sur la ligne 3...