Trolleybus Saurer : une page s’est tournée

samedi 30 novembre 2002
popularité : 5%

<PIC|givisiez_fev02_2.jpg|right>Cette fois, c’est définitivement terminé, il n’y a plus et il n’y aura plus de trolleybus Saurer sur le réseau TPF. Les deux dernières unités en service, les 334 et 340 (ex 34 et 40), ont quitté Chandolan ce vendredi 29 novembre 2002, après que les TPF se sont assurés de la fiabilité des trois trolleybus UST rachetés à lausanne.

Le destin des deux derniers véhicules en service est toutefois déjà tracé. Le no (3)34 rejoindra prochainement la collection du Club du Tramway de Fribourg, alors que le (3)40 va bientôt rejoindre le no 37 dans la région de Lausanne, tous deux achetés par un particulier.

Nous ne savons encore rien du futur des cinq autres véhicules. Une vente pour l’exportation a été évoquée. Toutefois les 33, 36 et 39, retirés du service depuis plusieurs années, ont passablement été "cannibalisés" pour maintenir en service les autres véhicules, et une remise en état de marche est donc quasiment impensable. Il reste donc les nos 35 et 38 pratiquement complets. Avec ces 2 derniers, les 3 autres épaves, et des pièces trouvées de ci de là, un exploitant dans un pays de l’Est doit bien pouvoir constituer 2 voire 3 trolleybus utilisables, mais cela vaut-il vraiment la peine pour un si petit nombre ? A suivre...

<PIC|P6180356.jpg|justify>