Essais du bimode 502 (ex-102) aux TPG

dimanche 6 novembre 2011
popularité : 0%

Il y a plus de 20 ans, les premiers bus bimodes suisses entraient en service aux TF à Fribourg. Nés d’un concept des TF dans le but de réintroduire la traction électrique sur l’axe Moncor - Schönberg avec prolongation du parcours hors lignes aériennes, ces véhicules novateurs ont été fabriqués par ABB-Sécheron, Volvo et Hess en 1987 et 1989.

Des essais eurent lieu d’abord à Bienne avec le prototype (d’abord numéroté 11), puis à Genève avec le 102 en 1989 (voir les images de la 102 à Genève sur le site snotpg).

Ces lourds et complexes engins (28 to en charge, du jamais vu à l’époque pour des bus) n’ont jamais rencontré de succès auprès des entreprises de transports suisses, mise à part chez les TF, "concepteurs" de ce type de bimode, dont la partie avant est un autobus et l’arrière un trolleybus.

Souvent décriés comme poussifs et bruyants, accusés d’être les mobiles de trop nombreux et durables démontages de lignes aériennes, il faut tout de même admettre que sans ces engins, les lignes aériennes auraient très certainement disparues de la ville, même s’il aura fallu attendre 20 ans pour y vivre le retour de trolleybus "purs".