Nouveau véhicule CTF : remorque-génératrice

mardi 9 août 2005
popularité : 5%

Le convoi 34 + remorque génératrice
TP/09.08.2005

Nous en rêvions depuis que nous possédons notre premier trolleybus, la 30 (c’est dire si ça fait longtemps...).
Voulant conserver notre Saurer No 34 en état de marche mais n’ayant pas la possibilité d’utiliser les lignes de contact TPF, ce rêve s’est transformé en besoin.

Récemment, la condamnation des trolleybus 341 et 342 (1981, Volvo-Hess-BBC) à la ferraille nous a permis de concrétiser ce projet en récupérant les meilleurs éléments de leurs GMA (Groupe Moteur Auxiliaire) : bloc moteur VW avec alternateur (rien que ce dernier a la taille d’un moteur de trolleybus) et boitier de commande. Notre équipe des workshops a bien dû chercher avant de réussir à faire fonctionner tout cela, posé sur des palettes, avec des câbles dans tous les sens.

La remorque génératrice
(TP/08.08.2005)

Encore fallait-il se procurer une solide remorque, occasion trouvée... à Dubendorf ! (près de Zürich) Un peu grande, mais capable de supporter le groupe (715 Kg à vide, charge utile 1285 Kg) et prête à recevoir des bâches en cas de nécessité. La remorque enfin en notre possession (il n’a pas été évident de trouver un véhicule avec un crochet compatible pour aller la chercher), une armature métallique a été construite sur mesure pour y suspendre le groupe.

Aujourd’hui, c’est le grand jour, l’essai de notre remorque-génératrice, encore un peu au stade de laboratoire roulant. Quelques petites mises au point de dernière minute à cause de la chaleur dégagée par le moteur, et hop, la 34 est partie, toute gaillarde, avec sa remorque sautillant joyeusement derrière. En moins de deux, le tour de la halle était effectué (malgré un déperchage, si-si, c’est possible même sans ligne de contact, une perche s’est décrochée en franchissant un peu trop rapidement un dos d’âne, mais l’enrouleur a fait son travail !). Le convoi a même atteint les 35 Km/h, mais il est déjà temps de freiner pour le coutour...

Remorque génératrice
Encore une petite mise au point ! (TP/08.08.2005)

Ainsi la 34 a pu effectuer un trajet par ses propres moyens pour la première fois depuis l’automne 2002, sans aucun problème, comme si son retrait du service datait d’hier.

En primeur sur fritram, pour prouver que tout cela fonctionne parfaitement, une vidéo ! Certe un peu lourde à télécharger... Le logiciel Quicktime est nécessaire pour visionner la vidéo !

Autres vidéos