Oullins/Lyon : les premières photos

mercredi 19 novembre 2008
popularité : 5%

Ex-TF 9 à Oullins

Le samedi 15 novembre, une déléguation du CTF s’est rendue d’urgence à Oullins près de Lyon pour visiter la collection des trams suisses de l’association ATHALY, notamment le tram ex-TF 9 de la série 9-13 de 1913. Le CTF représentait aussi officiellement l’ANAT et le TCB. Mais que se passe-t-il ?

Il y a quelques années, cette collection de 11 pièces comprenant aussi des trams français, se trouvait au CFTM à Tournon, puis à Lamastre, avant d’être déménagée en 2003 dans la banlieue de Lyon, dans des locaux désaffectés de la SNCF. Ces locaux devant être à leur tour libérés à la fin 2008, toute la collection devrait être encore une fois déménagée (voir brève du 27 mai 2004).

Les projets de ATHALY peinant à trouver une suite favorable, la difficulté de trouver dans l’urgence des locaux adéquats n’aidant pas, l’association s’est résolue à fortement réduire sa collection, pour la concentrer sur les véhicules de la région. Les autres devront trouver repreneurs, sous peine de passer à la casse ! Car il faut aussi le relever, les véhicules ont tous subi de sérieuses déprédations au fil du temps, depuis le stockage en plein air à Tournon, en passant par l’humidité du hangar de Lamastre, jusqu’aux voleurs de métaux et taggeurs à Lyon. De quoi ruiner les espoirs de nos amis de Lyon.

C’est ainsi que le tram ex-TF 9, le tram ex BVB 106 et qu’une rame (motrice 41 et remorque 114) de la ligne 5 de Neuchâtel, et d’autres, se sont retrouvés dans une situation alarmante. Les associations concernées ont été informées, hélas plus ou moins indirectement et assez tardivement, alors que le temps file à toute vitesse, l’échéance étant dans... 40 jours !

Par les liens ci-dessous, vous aurez accès aux premières photos que l’équipe CTF a prises sur place le 15.11.2008. D’autres images viendront, dès qu’elles seront transmises.

- TF 9
- TN 41
- TN 114
- BVB 106

De son côté, le comité du CTF pense qu’il faut sauver la 9, car bien plus complète que la 10, et ceci malgré les pillages. Un dossier est en cours de constitution : budget, planning, dédouanement...

Alors, à bientôt pour la suite de cette aventure !