Ligne ferroviaire Bulle - Broc menanée ?

samedi 29 octobre 2005
popularité : 5%

CFF Cargo revoit sa liste des dessertes dans un miroir amaigrissant. Le canton de Fribourg s’est de loin pas épargné. Si les principales dessertes de la ligne de la Broye, de la ligne Berne – Lausanne et de la ligne Fribourg – Yverdon font partie du « Réseau de base plus », les dessertes situées sur les lignes des Transports publics fribourgeois (TPF) entre Romont et Bulle, entre Bulle et Châtel-Saint-Denis, dans l’Intyamon et entre Fribourg et Ins (BE) sont appelées à disparaître.

Si cette restructuration ne devrait pas compromettre la survie de l’ensemble du réseau ferroviaire TPF, la ligne Bulle – Broc risque d’en pâtir sérieusement. Cette ligne, concurrencée par les bus TPF qui s’arrête devant la gare de Broc-Village, survit principalement grâce à la chocolaterie de Broc, desserte sous-traitée par les TPF pour le compte de CFF Cargo. Le trafic est pourtant bien existant : 500 trains au départ de l’usine, et 250 convois pour amener les matières premières.

A l’annonce de la restructuration, le Conseil d’Etat fribourgeois avait fait savoir au début septembre qu’il souhaitait rencontrer la direction de CFF Cargo. Cette entrevue n’a pas eu lieu. Le directeur de l’Economie fribourgeoise Michel Pittet rencontrera jeudi prochain les principaux clients de CFF Cargo situés dans le sud de son canton.

Voir également les archives du journal “la Liberté” du 29.10.2005.