Assemblée Générale 2009

dimanche 8 mars 2009
popularité : 5%

L’assemblée générale s’est déroulée le samedi 7 mars 2009 dans un local du dépôt de Chandolan. Nous remercions au passage les TPF pour la mise à disposition du local.

Revue des activités 2008

Maquette du trolleybus Saurer
Entreposée dans le local au dépôt TPF, datant probablement des années 60, elle présente le Saurer dans un état d’avant projet (ressemblance à la version TN)

-* Réorientation des activités du CTF : concentration des activités du club sur la conservation d’un parc de véhicules correspondant aux moyens disponibles et aux intérêts des membres, mise à disposition d’une infrastructure permettant l’organisation d’activités « amicales » sans pour autant en garantir l’organisation.

• Décision de céder la propriété de l’automotrice 155 à l’association « Bahnmuseum Kerzers ».
  • Sortie familiale avec l’autobus 63 en Gruyère : visible de la chocolaterie de Broc, et Moléson
  • Enlèvement du trolleybus 30 de son site actuel et entreposage de celui-ci à Bressonnaz pour le compte du nouveau propriétaire « Trolleys et Bus France Provence ».
  • Assemblée générale extraordinaire du 13 décembre 2008, décidant la sauvegarder de la motrice de tramway no 9 à la place de la motrice no 10, cette dernière servira comme « banque d’organes » pour la première.
  • Workshops pour l’entretien du parc de véhicules CTF.
  • Mise en place du site internet renouvelé.
  • Organisation et réalisation du chargement de la motrice no 9 en France, du transport et de son déchargement en Suisse, y compris son financement et le traitement médiatique de cette opération.
  • Voyage de découverte du réseau de tramway de Freiburg im Breisgau, y compris des installations d’exploitation (dépôt, atelier, centre de gestion, etc.).
  • Soirée de fin d’année (formule classique « fondue-vidéo »).

Etat des finances

La réforme votée en 2008 a porté ses fruits :

• l’année 2008 se solde par un bénéfice de 4’500 Frs (32% du chiffre d’affaire) ;
  • malgré l’augmentation de la cotisation à 50 Frs, nous ne déplorons qu’une seule démission et une exclusion pour non paiement des cotisations ;
  • la recherche de nouveaux parrainages pour les véhicules fut un succès, nos deux véhicules routiers sont désormais autofinancés à 85% ;
  • la recherche de nouveaux membres n’a hélas pas pu être menée faute de temps ;

Malgré ces résultats réjouissants, il n’a pas été possible d’entreprendre l’alimentation de la réserve "loyer", faute de liquidités suffisantes. Il est nécessaire d’entreprendre des recherches pour augmenter les revenus d’au moins 1’500 Frs (nouveaux parrains et membres, mécènes...)

Election du comité

La 63 et la 34 prennent l’air !

Le comité actuel s’est présenté pour 2009 et a été réélu en bloc :

• Helmut Eichhorn, président
  • Christophe Eugster, vice-président
  • Eric Baeriswyl
  • Thierry Portmann (administrateur)

Partie récréative

A l’issue de la réunion, le groupe s’est déplacé à Givisiez pour une visite de nos véhicules, notamment le tram ex-TF no 9, arrivé en décembre 2008. Le trolleybus 34 était de la partie, toujours très attractif avec sa remorque génératrice. Quant à l’autobus 63, il servait de local pour un "apéro dînatoire".

Remorque génératrice
Sans elle, le trolleybus 34 croupirait au fond du dépot !
Le tram ex-TF no 9
lors de sa première présentation aux membres (TP)
Le tram ex-TF no 9
lors de sa première présentation aux membres (TP)