Assemblée générale 2012

dimanche 4 décembre 2011
par  Christophe
popularité : 43%

Hormis les points de fonctionnements ordinaires du club, il sera proposé à l’assemblée générale d’intégrer deux véhicules dans la Collection du CTF, à savoir un tram et un trolleybus bimode.

Bref descriptif du tram :
Le tram TF Ce 2/2 no 1 construit en 1897, fait partie de la toute première série de quatre unités qui étaient à l’origine lors de l’introduction des trams à Fribourg. Il est actuellement conservé au Musée des transports de Paris (AMTUIR). Or, ils doivent réduire leur collection par manque de place. C’est pourquoi, ils ont contacté notre association pour une cession de la motrice, qui est en parfait état de conservation.

Tram 1 à Paris (HE)

Bref descriptif du bimode :
Le trolleybus bimode articulé no 512 (ex TF 112) fait partie d’une série de 12 véhicules mis en service entre 1988 et 1989. Le châssis et moteur Diesel sont de marque Volvo type B10M, la carrosserie de Hess à Bellach (SO) et la partie électrique ABB-Sécheron.
Ces bimodes étaient destinés au remplacement des autobus Volvo B58 sur la ligne 2. Construite pour Fribourg, cette série a réintroduit la traction électrique sur la ligne 2, puis 1 et 3, les extrémités de ces lignes n’étant pas électrifiées.
Durant les années 1990 et 2000, ces véhicules ont marqués l’image des transports à Fribourg, les deux modes de tractions ont bien pu être exploités vu les nombreux chantiers en Ville de Fribourg. Ils sont retirés du service fin 2010, remplacés par 12 Swisstrolleys.
Le bimode no 512 a pu être sauvé, après avoir stationné presque une année chez un exportateur. Le Club du Tramway de Fribourg vous propose de l’intégrer dans sa Collection. Son financement est assuré uniquement à partir des parrains.

Bimode 512 à Givisiez (CE)
Décembre 2011 - le bimode 512 "dégriffé" de retour à Fribourg. (Photo CE)