Brève présentation du trolleybus F-F

lundi 6 août 2012

Le 4 janvier 1912 la première ligne de trolleybus en Suisse a été mise en exploitation. Elle reliait la ville de Fribourg au village de Posieux et a été prolongée en 1916 jusqu’à Farvagny. La technologie retenue à l’époque n’était pas vouée à un succès durable, et c’est ainsi que des autobus diesel prirent la relève de ce premier service régulier de trolleybus en Suisse en 1932.

Pour marquer le jubilé, le Club du Tramway de Fribourg (CTF) concentre actuellement ses forces sur la mise en place d’une exposition, ouverte durant la fin de l’été, retraçant l’historique de cette première ligne et expliquant la genèse de ce système de transport. Elle vous donnera l’occasion de découvrir des documents totalement inédits.

L’aventure de la première ligne de trolleybus suisse

La mise en service de la première ligne de trolleybus régulière en Suisse a eu lieu le 4 janvier 1912. Son parcours reliait d’abord Fribourg au village de Posieux, avant d’être prolongée en 1916 jusqu’à Farvagny. Les 12.5 km de routes non goudronnées étaient parcourus en 50 minutes avec ces quatre véhicules électriques. Ceux-ci s’apparentaient plus à des diligences qu’à des bus comme nous les connaissons de nos jours. Leur motorisation, avant-gardiste, était assurée par des moteurs installés dans les moyeux de roues, développées par un certain Monsieur Porsche, lequel utilisait le même type de moteurs pour entrainer ses premières voitures électriques !

Le captage du courant s’effectuait par une sorte de petit chariot roulant sur les deux fils de la ligne électrique aérienne et tiré par un câble. Les trolleybus tels que nous les connaissons aujourd’hui avec leurs deux perches ont été introduits en Suisse dès 1932 seulement, en ville de Lausanne.

Une exposition pour rappeler une ligne disparue

Voiture 3 du trolleybus Fribourg-Farvagny
Vers le début de l’exploitation (1912), avant de traverser le passage à niveau de la Glâne

Le développement rapide des bus à traction thermique, face à la précarité d’un système éternellement fragile et déjà dépassé, et le fait que la ligne originale n’a jamais dépassé Farvagny, p.ex. pour rejoindre Bulle, ont finalement sonné le glas de ce mode de traction entre Fribourg et Farvagny en 1932. Mais plusieurs vestiges ont subsisté jusqu’à présent, en particulier les deux garages à Villars-sur-Glâne et Farvagny.

Le Club du Tramway de Fribourg (CTF), association active depuis plus de 20 ans dans la sauvegarde et la promotion du patrimoine historique des transports publics à Fribourg, organise une exposition retraçant l’histoire de cette première ligne. Cette exposition sera mise en place à partir du mois d’août 2012 et sera accompagnée de visites guidées à bord d’un ancien autobus, le long du parcours historique.

De nombreuses autres photos, plans et explications à découvrir dans notre future exposition itinérante dès la mi-août 2012 !

Découvrez le parcours du F-F sur

Découvrez le parcours du F-F sur Google Earth !

Découvrez le F-F sur Google Earth !
Découvrez le parcours du F-F sur Google Earth (...)

Portfolio

Le dépôt des trolleybus à la route de la (...) Croisement vers Grangeneuve De passage au dessus du site de Grangeneuve Arrêt devant l'Auberge de la Croix blanche à (...)