Les "climatisés" ne sont plus climatisés

mercredi 4 juillet 2001
popularité : 6%


Fév. 88 - l’autobus 177 flambant neuf avec son climatiseur sur le toit. Remarquez le cache du 3ème essieu, remplacé peu de temps après (photo TP)

Les autobus articulés 576-578 (ex 176-178) de 1987 avaient la particularité d’offrir une climatisation non seulement pour le chauffeur, mais - théoriquement - aussi pour les passagers. Ces bus se distinguent extérieurement par un volumineux coffret à l’avant sur le toit, et pas d’ouverture au niveau des fenêtres, ni dans le toit.

Ce système n’a jamais donné satisfaction, et n’a pas été installé sur les séries suivantes. Les bimodes qui ont suivi en 1987-89 n’ont donc pas de climatisation. Les autobus suivant ont de nouveau reçu une climatisation, mais uniquement pour le chauffeur.

Le problème vient du fait que l’unique bouche d’air climatisée se trouvait 2 mètres environ

derrière le chauffeur au plafond. Ainsi les voyageurs se tenant à proximité gelaient, alors que le reste du véhicule long de 18 mètre était dans la fournaise.


L’autobus 177 avec son caisson de climatisation (photo TP)

Rapidement, on mis en place des ouvertures dans les fenêtres, à l’instar des autres véhicules, mais l’absence d’ouverture dans le toit laissait une température de plus de 40 degrés s’installer.

14 ans plus tard, il a été décidé de mettre en place des ouvertures dans le toit comme sur les autres bus, et de supprimer la bouche d’air climatisé pour les passagers.