100 ans de trolleybus en Suisse

lundi 2 janvier 2012
par  Christophe

AVIS DE RECHERCHE :

C’est en 1912 que le premier trolleybus de Suisse, qui a circulé entre Fribourg et Farvagny, a été mis en service. Pour marquer ce centième anniversaire, le Club du Tramway de Fribourg va organiser une exposition.

Pour cette exposition nous recherchons :

• des photos montrant le Fribourg-Farvagny ou ses installations (bâtiments, lignes de contact, etc.)

• des objets (uniformes, titres de transports, etc.)

• des témoignages / souvenirs

Communiqué de presse :

Un siècle de trolleybus en Suisse et à Fribourg

Le 4 janvier 1912 la première ligne de trolleybus en Suisse a été mise en exploitation. Elle reliait la ville de Fribourg au village de Posieux et a été prolongée en 1916 jusqu’à Farvagny. La technologie retenue à l’époque n’était pas vouée à un succès durable, et c’est ainsi que des autobus diesel prirent la relève de ce premier service régulier de trolleybus en Suisse en 1932.

Pour marquer le jubilé, le Club du Tramway de Fribourg (CTF) va notamment organiser une exposition retraçant l’historique de cette première ligne. A ce titre, le CTF lance dès à présent un appel à la population pour récolter d’éventuels souvenirs pouvant compléter les écrits et images déjà connus à ce jour.

L’aventure de la première ligne de trolleybus suisse

La mise en service de la première ligne de trolleybus régulière en Suisse a eu lieu le 4 janvier 1912. Son parcours reliait d’abord Fribourg au village de Posieux, avant d’être prolongée en 1916 jusqu’à Farvagny. Les 12.5 km de routes non goudronnées étaient parcourus en 50 minutes avec ces quatre véhicules électriques. Ceux-ci s’apparentaient plus à des diligences qu’à des bus comme nous les connaissons de nos jours. Leur motorisation, avant-gardiste, était assurée par des moteurs installés dans les moyeux de roues, développées par un certain Monsieur Porsche, lequel utilisait le même type de moteurs pour entrainer ses premières voitures électriques !

Le captage du courant s’effectuait par une sorte de petit chariot roulant sur les deux fils de la ligne électrique aérienne et tiré par un câble. Les trolleybus tels que nous les connaissons aujourd’hui avec leurs deux perches ont été introduits en Suisse dès 1932 seulement, en ville de Lausanne.

Une exposition pour rappeler une ligne disparue

Le développement rapide des bus à traction thermique, face à la précarité d’un système éternellement fragile et déjà dépassé, et le fait que la ligne originale n’a jamais dépassé Farvagny, p.ex. pour rejoindre
Bulle, ont finalement sonné le glas de ce mode de traction entre Fribourg et Farvagny en 1932. Mais plusieurs vestiges ont subsisté jusqu’à présent, en particulier les deux garages à Villars-sur-Glâne et
Farvagny.

Le Club du Tramway de Fribourg (CTF), association active depuis plus de 20 ans dans la sauvegarde et la promotion du patrimoine historique des transports publics à Fribourg, organise une exposition retraçant l’histoire de cette première ligne. Cette exposition sera mise en place d’ici à l’été 2012 et sera accompagnée de visites guidées à bord d’un ancien autobus, le long du parcours historique. Le programme sera disponible notamment sur le site www.fritram.org dès le printemps.

Appel à la population : avez-vous des souvenirs du trolleybus Fribourg – Farvagny ?

De nombreux documents et quelques photos permettent déjà de faire revivre l’histoire de cette première ligne de trolleybus. Mais le CTF veut profiter de ce jubilé pour étendre davantage les travaux de recherche historiques. Pour ce faire, il lance un appel à la population, notamment située le long de l’axe Fribourg – Posieux – Farvagny, afin de l’inciter à lui faire part d’éventuels souvenirs – images, objets – en rapport avec le trolleybus Fribourg – Farvagny.

Helmut Eichhorn , président

Adresse de contact : 100ans-trolleybus(at)fritram.org

Trolley no 1 en Gare de Fribourg (photo archives TPF)
Croisement des voitures 1 et 3 à Hauterive (photo archives TPF)