Des vestiges des tramways disparaissent

samedi 30 mars 2002

Parmi d’autres déchets, des tronçons de rails du type "Demerbe" utilisé lors de la construction du réseau en 1897 (Photo RG)

Sur l’emplacement de l’ancien dépôt des tramways (ex-halle Ritter), quelques rails affleuraient encore le sol jusqu’à aujourd’hui.

Récemment, avec les travaux préparatoires du futur "Uni Pérolles 2", ces vestiges du temps des tramways ont été débarrassés.

Pour le Club du Tramway de Fribourg, le départ de ces rails n’est pas une importante perte, mais c’est un symbole de plus qui disparaît de la ville. En effet il y a quelques années, peu après la démolition du bâtiment, le Club du Tramway de Fribourg avait déjà récupéré quelques tronçons de ces rails type "Demerbe" datant de la fin du 19ème siècle. Deux tronçons d’environ 1 mètre avaient été cédés à deux musées de tramway, à Bruxelles et à Zürich, dont les réseaux de ces villes avaient utilisé ce type de rail, mais dont aucun vestige connu n’a survécu jusqu’à aujourd’hui.