Un projet de métro colossal à Fribourg

Etude lancée par les TPF
vendredi 7 mai 2010
par  Christophe
popularité : 7%

Un projet de métro pour l’agglomération de Fribourg, genre M2 à Lausanne, est à l’étude, selon une information du bureau fribourgeois de la TSR. Ce projet, le plus important jamais réalisé dans le canton, a été présenté jeudi soir au comité de l’agglomération fribourgeoise.

Ce projet, baptisé MAF (Métro Agglomération Fribourg), est celui de tous les superlatifs. Il prévoit la construction d’un métro à 750 millions de francs, entièrement automatique et en grande partie souterrain. La ligne relierait sur une douzaine de kilomètres le nord et le sud de l’agglomération fribourgeoise.

Elle s’étendrait de Belfaux à Marly en passant par les centres d’exposition ou sportifs en périphérie, puis la gare et le plateau de Pérolles, le pool scientifique et universitaire de la Ville.

L’étude a été lancée il y a un peu moins d’une année par les Transports Publics Fribourgeois (TPF). Elle doit répondre à une urgence démographique. Aujourd’hui, 60’000 personnes vivent dans l’agglomération fribourgeoise. Et selon l’Office fédéral de la statistique, cette population devrait augmenter de 20 à 30% d’ici à 2020.

Mais la concrétisation de ce programme pharaonique - ce serait la plus grande entreprise jamais réalisée dans le canton - n’est pas pour tout de suite. La question du financement, notamment, n’est pas encore réglée.

Source : TSR 06.05.2010 TSR (GC/EP)