Avenir sombre pour l’ex-automotrice du train rétro

jeudi 28 février 2002
popularité : 4%


Du temps de sa notoriété, la 111 devant le train rétro à Bulle (Photo TP)

La plus ancienne automotrice des TPF, la Be4/4 111 de 1903, a été déclassé récemment en véhicule de service Xe4/4 pour le service de la voie. Ce machine avait été repeinte aux couleurs originale des CEG (Chemins de fer électriques de la Gruyère) dans les années 80 et affectée au "train rétro".

La fin de sa gloire a commencé en l’an 2000, quand la 116 de 1922, plus puissante et sortant de grande révision l’a remplacée pour la traction du train rétro. En ce temps cette décision est tombée car la 111 nécessitait aussi une révision, mais son manque de puissance pour rouler sur le MOB a été décisif. Elle devait rester en service en tant que véhicule de réserve pour tracter le train rétro, tout en étant mise à disposition pour les trains de service.

Récemment, un incident de manoeuvre a fait basculer une nouvelle fois son destin. Son châssis a été légèrement faussé, et quelques tôles se sont déboitées. Bien qu’encore utilisable, la vénérable automotrice ne peut plus être engagée dans des trains de voyageurs et se retrouve définitivement affectée au service de la voie.

Nous pouvons regretter une fois de plus le manque de respect de la part des TPF envers les véhicules historiques. Depuis le retour de la 116, la 111 est toujours garée à l’extérieur sur une voie de garage en gare de Bulle, soumise à toute sorte de déprédations.