Ballet de perches au centre-ville
popularité : 4%


- Perche cassée sur le bimode 507
- Ce qui arrive si on oublie d’abaisser les perche à la gare direction St-Pierre... (CE/10.05.2005)
Comme annoncé dans la brève du … le courant électrique a été interrompu entre la rue St-Pierre, l’avenue de la gare (à la hauteur du bâtiment Fribourg-Centre) et le passage CFF de Tivoli, mais les lignes n’ont pas encore été démontées. Comme annoncé aussi, les vérins d’abaissement automatique des perches sont mis à rude contribution.
Si vous voulez vous distraire, installez-vous dans la véranda du buffet de la gare. Vous verrez de tout : des perches qui montent à côté du chapeau de ligne, ou juste après, des perches qui restent miraculeusement collées sur le toit avant d’être littéralement catapultées contre le chapeau de ligne dans un bruit semblable à une collision de véhicule (et l’enrouleur qui n’a pas bronché), des perches qui se croisent en descendant, des têtes de perches en travers qui ne glissent pas dans le chapeau et le chauffeur repartant en diesel sans les redescendre (vous connaissez la suite…). Sans compter ceux qui oublient simplement de les descendre en direction de la rue St-Pierre, là le résultat est est moins discret, comme en témoigne l’image ci-contre.
Face à toute ces péripéties, vous pourrez constater qu’une certaine proportion de chauffeurs renoncent purement et simplement à empercher à la gare direction Pérolles, et on peut les comprendre, sur un allez-retour, cela fait 8 mouvements d’emperchement-déperchement. Direction Moncor, la traction électrique est mieux utilisée, le gain en puissance à la montée de la route de Villars et la longueur du parcours n’étant pas négligeable.
