Nouveau giratoire et adaptation la ligne aérienne : enfin une nouvelle approche !

lundi 4 octobre 2004
popularité : 6%

Jusqu’à présent, à Fribourg, chaque transformation conséquente d’un carrefour en un giratoire entrainait la condamnation pendant des jours, voire des semaines, de la ligne de contact des trolleybus en attente de son adaptation. Durant ce lap de temps, l’on a presque tout vu, du pur et simple démontage avant les travaux, à la ligne qui s’est retrouvée du faux côté du mât central implanté dans l’îlot (mais pas (encore) entre les deux fils...) !

Pour le nouveau giratoire réunissant la route de Villars et la route de Bertigny, une toute nouvelle tactique a été imaginée. Les abords extérieurs du giratoire ont d’abord été préparés (arrasement des îlots, bordures, etc.). Ensuite la ligne a été déplacée (reconstruite) durant la nuit à son emplacement définitif, ce qui libère la partie centrale du futur aménagement.

Ainsi durant ces travaux, les trolleybus (oups pardon, les bimodes avec leurs perches à la ligne...) pourront continuer à rouler sans d’importantes perturbations ! Il fallait y penser, non ? Reste à espérer que cette méthode sera applicable pour les futurs et interminables travaux de construction du cinéma sous le plus important carrefour du centre-ville !