Nouveaux bus électriques : les 9 bimodes sont enfin commandés officiellement

samedi 9 février 2002
popularité : 4%

Cette fois-ci, ils sont officiellement commandés !

Mais ce n’est que dans la feuille officielle de cette semaine que la décision d’achat datant du 28 janvier 2002 a été publiée :

(...) Les Transports publics fribourgeois informent avoir adjugé l’achat de neuf trolleybus bimodes articulés pour une valeur de 10,2 millions de francs (NDLR : 1,133 millions par bus), options et équipements électriques compris, à Carrosserie Hess AG, Bielstrasse 7, 4512 Bellach. Fribourg, le 28 janvier 2002.

On peut être surpris de la date mentionnée à la fin du communiqué. En effet au lendemain de la farouche prise de position de la CUTAF (voir sa lettre du 06.12.01), ainsi que de l’ATE et du WWF (voir leur communiqué de presse du 06.12.01), demandant communément le report de la signature du contrat, le Directeur des TPF a répondu que la décision des TPF était pour le bien de l’entreprise, et qu’il était de tout façon trop tard pour revenir en arrière, l’adjudication ayant déjà eu lieu...

Mais ce n’est donc que 50 jours plus tard qu’elle aura officiellement lieu, et la bagarre entre les 2 camps s’est brusquement arrêtée entre-temps...

Pour mémoire, ces neuf nouveaux véhicules seront construits sur des châssis MAN, recevront un équipement électrique Kiepe, mesureront 18 mètres de long et offriront chacun une capacité de 133 places dont 38 places assises. Ils seront livrés dans un délai de 18 mois et seront donc introduits sur le réseau de l’agglomération fribourgeoise vers la fin de l’année 2003 mettant ainsi un terme à l’exploitation des 4 derniers trolleybus à 2 essieux de 1965 et 1981.

Pour se donner une idée d’un aspect possible de ces futurs bus, voir cette page sur le site du constructeur Hess.