Automotrice 155 : je suis prête !
popularité : 18%
|
Le Club du Tramway s’apprête a fêter un grand jour : celui de l’arrivée de son 3ème véhicule historique.
Elle va finir par nous arriver, cette fameuse automotrice 155 (1931, ex-FMA, ex-GFM et bientôt ex-TPF !), depuis l’annonce de sa démolition il y a plus d’une année !
Il faut dire que la tâche a été longue, depuis l’appel au secours du CTF, avec la formation spontanée d’un groupe de parrains, le réglement d’une convention entre ceux-ci et l’association, la recherche d’un emplacement si possible abrité pour cet imposant engin, l’adaptation de cet emplacement et enfin au dernier moment, des soucis entre les TPF et les CFF pour l’organisation du transfert. Les TPF qui avaient prévu de démolir cet engin à la fin juin 2001, ont du faire preuve de patience pour voir leur voie de garage enfin libérée !
En fait le grand jour se répartira sur un soir, un nuit et un matin, puisque la brave motrice sera remorquée le 2 juillet dès 18h36 de Romont à Fribourg par un train marchandise à vitesse réduite (50 km/h), elle passera la nuit dans sa gare d’attache d’origine, et repartira le lendemain matin à 8h05 pour son nouveau domicile à Guin (Düdingen).