Le terminus des Charmettes de 1965 à 2005

dimanche 19 février 2006
par  Thierry, webmaster
popularité : 7%

Date : décembre 1967
Lieu : terminus des Charmettes
Auteur : Jean-Pierre Cotting

Sur cette image datant de décembre 1967, nous découvrons le trolleybus no 32 venant d’effectuer son terminus des Charmettes, autour de la tour du même nom.

Cette configuration particulière de la ligne - une boucle de rebroussement de trolleybus dans le sens horaire - et unique à Fribourg a été mise en service au lendemain de la suppression des trams, et aura existé durant 41 ans.

Aujourd’hui, ce tracé ne réunit que des inconvénients et n’a plus sa raison d’être :

  • insertions non prioritaires dans deux importants flux de trafic
  • desserte impossible de l’arrêt “Charmettes” direction gare, introduit officiellement dans le réseau urbain avec la prolongation de la ligne 1 vers Marly

En raison de ce dernier point, ce parcours n’est plus effectué depuis quelques années, au profit d’un rebroussement via le carrefour en giratoire des Charmettes, mais l’adaptation des lignes électriques a du attendre jusqu’en février 2006. Relevons que ce tracé a de nouveau été utilisé durant quelques jours de cet hiver, alors que l’arrêt “Charmettes” direction gare était déplacé provisoirement durant des travaux.

Ainsi cette image est devenue doublement historique, et l’infrastructure du terminus “Charmettes” de la ligne de Pérolles vit sa 7ème configuration depuis 106 ans !!!

Tb 32 effectuant le tour des Charmettes
Photo Jean-Pierre Cotting, décembre 1967
Trolleybus Saurer au terminus des "Charmettes"
A l’arrêt des "Charmettes"
Photo TP/23.05.2000

Le trolleybus est un Berliet-Sécheron EH-100S, mis en service en 1963, et encore en état d’origine (la 3ème porte a été aménagée en 1970).


Pour un historique complet du terminus de Pérolles, voir cet article


Portfolio

Trolleybus Saurer au terminus des "Charmettes Trolleybus Saurer au terminus des "Charmettes Trolleybus Saurer au terminus des "Charmettes