Nouveaux distributeurs : bientôt dans les bus régionaux

mercredi 2 juin 2004
popularité : 34%

A l’instar du réseau urbain, c’est au tour du réseau régional de bénéficier de l’unification des billets TPF grâce aux nouveaux automates. Rappelons que nous parlons d’unification des billets entre les réseaux et non d’unification des tarifs : en attente d’une vraie communauté tarifaire, un billet pour un parcours mixte urbain et régional cumule le prix des deux systèmes tarifaires ; attention à un parcours anodin du style Chantemerle (ligne régionale 41) – Simplon (ligne urbaine 1).

Contrairement au réseau urbain, il n’y aura pas d’automate à chaque station : à partir du 17 mai et jusqu’à fin juin, les TPF équiperont tous les autobus du réseau régional d’un distributeur miniaturisé, 125 unités au total, permettant bien sûr d’acheter un billet unique pour les deux réseaux, mais aussi d’acheter des TPF-Card de valeur à choix. Selon les TPF, cette installation répond à l’un des objectifs du syndicat des chauffeurs, de décharger les chauffeurs « du risque lié à sa caisse ». Toutefois, cet appareil contiendra aussi de l’argent, et peut donc aussi être le motif de menaces contre l’employé, afin d’obtenir de celui-ci qu’il ouvre la caisse, et ce même s’il n’aura peut être pas la possibilité de le faire.

Simultanément, le nombre de points de vente de TPF-Card sera étendu dans le canton, distribuant aussi des « carnets de route » publiés pour les 5 secteurs du réseau régional, contenant :

  • le plan du secteur
  • la liste des points de vente du secteur
  • la liste des destinations par ligne avec indication des codes de destination
  • la liste des destinations et des codes de destination du réseau urbain fribourgeois.
    Ces carnets, ainsi que les informations officielles, peuvent être téléchargés, respectivement lues, sur le site officiel des TPF à l’adresse : http://www.tpf.ch/francais/communications/comfdetail1.asp?language_id=11