Prochaine démolition de véhicules ferroviaires TPF

mercredi 4 avril 2001
popularité : 34%


Ete 2000 - l’automotrice GFM 155 à son emplacement actuel (photo TP)

La nouvelle nous est parvenue la semaine passée : les TPF ont décidé de faire le ménage sur leurs voies de garages. Une certaine quantité de véhicules inemployés vont passer à la casse d’ici la fin juin 2001. Il s’agit de deux voitures pilotes de la voie étroite des années 40, quelques fourgons à voie normale, et de la fameuse automotrice 155 ex Fribourg - Morat - Anet (FMA) de 1931.

Le comité du Club du Tramway de Fribourg (CTF) pense que cette dernière est digne d’être sauvegardée et conservée. En effet, elle avait encore circulé sur le FMA en courant continu sur 3ème rail. Modernisée et adapté au 15 KV en 1946, elle a terminé sa carrière sur le Bulle - Romont. Si techniquement, elle ne correspond plus à son état d’origine, sa caisse en revanche a conservé sont aspect original.

Le CTF n’a pas les moyens financiers pour la prendre en charge et lui procurer un abri (sans parler d’une remise en état). De plus, il est exclu de demander aux TPF de la conserver plus longtemps chez eux. Le CTF est actuellement à la recherche d’une solution pour la conserver, ou la transmettre à une organisation qui aurait les moyens de le faire.

Toutes propositions concrètes sont bienvenues à notre adresse

uniquement (ne pas écrire aux TPF).