Un train vers Pérolles ?

mardi 30 avril 2002
popularité : 5%

Un article paru dans la FN parle d’une idée lancée par le Conseiller Nicolas Bürgisser de relier la Gare et le site universitaire de Pérolles avec le rail.

Voir aussi l’article de la FN (en allemand).

Résumé en français :

Un train vers Perolles ?

L’idée lancée par Nicolas Bürgisser propose que des trains régionaux devraient circuler aux heures de pointe entre la gare Fribourg et le plateau de Perolles pour transporter les étudiant entre l’université et la gare. Elle sera présentée au Grand Conseil lors de sa session de mai.

Si le Grand conseil accepte cette proposition, le conseil d’Etat est tenu d’examiner cette demande dans le délai d’une année, et d’élaborer un rapport.

La voie existe déjà.

Selon Nicolas Bürgisser, son idée est réalisable. "Déjà maintenant, une voie relie la gare via l’arsenal et la fabrique de chocolat Villars, quasiment jusqu’aux portes des hautes écoles au fond de Pérolles. Elle est seulement utilisée comme raccordement industriel pour le transport des marchandises par rail. Sinon c’est en friche".

Gain de temps et soulagement de la route

Le gain de temps résultant pour les passagers - le voyage dure à peine trois minutes - serait bénéfique pour notre système de transports publics. De plus la capacité pourrait être augmentée considérablement pour le transport par les personnes entre le centre-ville et l’arrière du plateau de Perolles.

Accroissement considérable du nombre d’étudiants à Perolles

La construction et l’agrandissement des écoles sur le site de Pérolles vont amener un nombre considérable de nouveaux étudiants. Aujourd’hui déjà des miliers d’étudiants, des travailleurs et des personnes domiciliées dans le quartier se déplacent dans le quartier de Pérolles avec les TPF ou avec leur moyen de transport privés. Les bus des TPF sont chroniquement surchargés durant les heures de pointes.

"L’utilisation des moyens de transport publics durant ces moments n’est pas une publicité pour notre système de transports publics", pense l’auteur de l’idée.