Assemblée générale du samedi 3 mars 2007

dimanche 25 février 2007

Chers membres,

Dans quelques jours aura lieu la prochaine assemblée général des membres du Club du Tramway de Fribourg (CTF). L’assemblée générale des membres est l’organe suprême de chaque association. Elle désigne les membres du comité, le réviseur des comptes et approuve les comptes. Mais en-dehors des ces tâches plutôt formelles, l’assemblée générale est aussi le lieu où l’on peut tirer le bilan de l’année écoulée et de préparer les activités futures de l’association. Dans le cas du CTF par exemple, c’est l’assemblée générale qui se prononce sur l’avenir des 5 véhicules historiques dont nous sommes propriétaires.

Lors de la prochaine assemblée, nous allons une fois de plus devoir débattre sur l’avenir de ces véhicules, étant donné que l’automotrice 155 et le tram 10, ainsi que notre stock de pièces de rechange devront quitter le site de Guin en 2008 au plus tard. D’autre part la situation du trolleybus 30 à La Roche n’est pas satisfaisante et le propriétaire du site nous a invité déjà à plusieurs reprises de trouver une autre solution de stationnement. Finalement le garage de nos deux bus dans des hangars à Givisiez est lié à un payement d’un loyer non-négligeable pour le budget de notre association.

Une autre question récurante sera également au centre des discussions de la prochaine assemblée général, à savoir la disponibilité de personnes actives pour le bon fonctionnement du CTF. Si sur le plan de l’entretien des véhicules, une certaine stabilité a pu être trouvée grâce à une équipe se retrouvant régulièrement aux workshops du mardi soir, le domaine administratif vit une période plus difficile lié à un certain essoufflement des personnes s’occupant de cet aspect au sein de notre association. Les conséquences s’en sont ressentis dans plusieurs domaines, par exemple par certains retards dans les envois ou encore l’impossibilité d’organiser l’exposition itinérante « ESPATRAF » prévue en 2006, engendrant un déficit de plus de CHF 2’000.- dans les comptes du CTF pour ladite année.

En dehors de ces aspects critiques, il y a cependant lieu de constater que la vie associative en tant que tel a pris un bel essor et réunit de plus en plus de personnes. Pour preuve la dernière soirée de fin d’année, qui a vu une participation record de membres et amis du CTF. La motivation est donc grande de développer ce domaine et le programme annuel 2007 s’annonce déjà bien alléchant.

Vous le constatez aisément : les enjeux pour l’avenir du CTF sont plus cruciaux que jamais. Mais seule l’assemblée général des membres a le pouvoir de dégager les solutions et pistes à poursuivre. Je vous invite donc, chers membres, de venir nous rejoindre ce samedi 3 mars 2007 pour débattre librement des visions et options pour le Club du Tramway de Fribourg.

Au plaisir de vous retrouver nombreux.

Votre président

Helmut Eichhorn