Assistance par GPS

jeudi 3 juin 2004
popularité : 10%

Console SAE
La commande de tout le système d’assistance, tel qu’il est monté d’origine sur les bus "Citaro" : indicateurs de destination, suivi de l’horaire, etc. (photo TP)

Techniquement l’installation des distributeurs de titres de transports embarqués dans les bus régionaux va de paire avec celle d’un système d’assistance à l’exploitation par GPS. Cet équipement intégré, installé d’origine sur les Mercedes « Citaro », ainsi que sur les trolleybus bimodes II, détermine le positionnement du véhicule sur le réseau, permettant :

  • au chauffeur de connaître en tout temps son décalage par rapport à l’horaire théorique,
  • au voyageurs de lire le nom du prochain arrêt,
  • aux indicateurs de destination de se mettre à jour,
  • sur certains véhicules d’établir automatiquement des statistiques des montées et descentes des passagers,
  • au distributeur de billets de connaître la longueur du parcours pour calculer le prix du billet (seulement sur les autobus « régionaux »).

Sur le réseau régional, tous les véhicules des générations antérieures à l’an 2000 (tous les Volvo et NAW) doivent recevoir progressivement cette installation, spécialement pour le distributeur embarqué. Mais sur ces véhicules, les indicateurs de destination ne peuvent y être reliés, et il n’y a pas d’afficheur du prochain arrêt à l’intention des passagers.

Pour les mêmes raisons, les véhicules urbains de ces mêmes générations (y compris le MAN n° 381) ne recevront pas systématiquement cette installation, la seule aide au chauffeur pour le suivi de l’horaire ne justifiant pas son prix. Toutefois quelques rares anciens véhicules, dont un bimode de 1989, ont tout de même reçu l’installation avec le compteur de passagers. Aucun des petits trolleybus de la ligne 3 ne bénéficient de ces compteurs, et c’est une des raisons pour laquelle des autobus diesels roulent de temps en temps sur la ligne 3.