Bientôt la fin de la boucle du Jura

mercredi 21 juillet 2004
par  Thierry, webmaster
popularité : 17%

  • Auteur : Roland Gäumann
  • Date : 12 juillet 2004
  • Emplacement : carrefour “Vuille”
GIF - 5.8 ko
Schéma de la ligne 3

La ligne 3 « Jura », a ceci de particulier, que les deux véhicules la desservant se croisent deux fois par course ! Cela est dû à son tracé en forme de bouteille (voir schéma ci-contre) avec un seul terminus. Toutefois, l’emplacement du croisement des deux véhicules titulaires, bien que théoriquement défini (par l’horaire), est souvent le fruit du hasard au gré des éventuels retards. Et il arrive parfois que les bus doivent se croiser sur “tronc commun”, au détriment des chauffeurs qui doivent jouer de la politesse en raison de l’étroitesse de la route.

Le choix de cette image n’est pas innocent, car cette situation va disparaître avec le changement d’horaire en décembre 2004. Le parcours en boucle va disparaître, et les deux courses prolongées, via route du Jura et rue de l’hôpital, jusqu’aux Charmettes (Pérolles). Dès lors la ligne 3 sera vraisemblablement desservie par des trolleybus articulés. Nous n’avons pas encore d’information officielle quant au maintien de la ligne de contact à l’avenue Weck-Reynold, ainsi qu’à l’affectation des 3 trolleybus ex-TL en 2005.

JPEG - 51 ko
Croisement des deux trolleybus de la ligne 3 à Vuille
L’indication de destination du véhicule à gauche est erronée puisqu’il se rend au centre via Weck-Reynold. (RG/12.07.2004)