Bulle - Romont : tractions historiques
popularité : 5%
Les gestionnaires du parc ferroviaire TPF ont bien des soucis cette année. Alors que la modernisation des rames automotrices 570 et 580 se poursuit, les "trabis" (loc Ae417 ex-DR) étaient utilisées pour assurer la traction des trains sur le Bulle - Romont.
Comme les problèmes ne viennent jamais seuls, ces deux locomotives ont besoin d’une révision des bogies et ont été récemment retirées du service. Cela était prévisible, mais il est difficile de dénicher en Suisse du matériel roulant convenable à louer pour le service voyageur. Tant et si bien que les 2 (bonnes) vieilles automotrices 160 survivantes ont repris du service voyageur, et ont même été vue en double traction avec une voiture intermédiaire, pour constituer une navette pseudo-réversible (pseudo, car en absence de télécommande, il faut deux pilotes...). Les voyageurs habitués à lire le journal dans le train ont apprécié !
Une solution plus agréable a été trouvée récemment : louer la rame ex-RM, ex-SOB du Club San Gottardo !! Elle aurait été transférée le 11 ou 12 avril de Mendrisio à Bulle.
