Deux nouvelles liaisons de service pour les trolleybus
popularité : 2%
Suite au changement d’horaire du 12.12.2004, avec l’abandon de la ligne 3 du parcours Temple - Tivoli - Europe - Weck-Reynold - Vuille, presque 1 Km de ligne bi-directionnelle (voir nouvelle brève précédente), le réseau de trolleybus fribourgeois dispose du plus long raccordement de service de son existence. La ligne de contact sera en effet heureusement maintenue, et pourra être utilisée par les véhicules injectés dans le réseau, se rendant du dépôt vers le Tilleul et inversement pour la rentrée.
Il n’en sera rien. Du moins, pour les courses rentrant depuis le Tilleul vers le dépôt. Pour elles, un chapeau d’emperchement provisoire a été mis en place à la place Python… en attendant la prochaine construction d’un nouveau raccordement de service, permettant de bifurquer de la route des Alpes vers la place Python, sans manœuvre de déperchement-emperchement.
Cet investissement (tout de même coûteux, avec la pose de deux aiguilles) est surprenant, quand on imagine que ces courses pourraient rentrer, moyennant 200 m de parcours supplémentaire, via l’avenue Weck-Reynold sans adaptation de la ligne de contact. La raison officielle est que ce parcours n’est plus desservi par le réseau urbain. Par contre, les courses se rendant depuis le dépôt vers le Tilleul continueront, elles, à passer via Weck-Reynold...
Il est vrai, que les courses de rentrées au dépôt sont mises à profit pour étoffer l’horaire du soir de la ligne du Jura, mais sur ce parcours il y a déjà pas mal de bus rentrant quasiment « haut le pied ». Une autre raison pourrait être trouvée dans la trop coûteuse construction du raccordement de service inverse, place Python – route des Alpes, avec deux croisements de ligne supplémentaires dans un carrefour exigu. On serait ainsi quasiment revenu à l’état de 1965 – 1975, où toutes les combinaisons (et dépassement) étaient prévues !