Extensions du réseau TPF dès le 16 juin 2002

samedi 25 mai 2002
popularité : 30%

Les TPF et la CUTAF ont présenté ensembles hier les améliorations des prestations des transports publics fribourgeois qui entreront en vigueur dès le 16 juin 2002.

Remaniement ligne régionale 41 :
Granges-Paccot - Givisiez-la-Faye

L’actuelle ligne régionale 41 faisant le tour du village de Granges-Paccot va être profondément modifée. La boucle autour de Granges-Paccot disparaît, un véritable terminus sera mis en place dans le nouveau quartier de la Faye sur la commune de Givisiez (près du théatre des Osses). Ainsi le village de Granges-Paccot sera parcouru dans les deux sens. De plus, la ligne emprunte directement l’avenue Weck-Reynold au lieu du détour actuel par la rue St-Pierre encombrée, place Python et route du Jura.

Nouveau tracé : Gare - av. Weck-Reynold - Chamblioux - Chantemerle - pont de Chavully - Chenevière - Théatre des Osses, et retour par le même chemin.

Extension ligne urbaine 1 :
desserte des Portes-de-Fribourg

Conséquence de la modification de la ligne 41 citée ci-dessus, la zone commerciale "Portes de Fribourg" ("Chez Confo" pour les habitués) et le quartier du Lavapesson seront désormais desservis par la ligne urbaine no 1, prolongée depuis le Forum, sans arrêt intermédiaire.
A relever que la boucle de Forum disparait, supprimant au passage l’arrêt du quartier des Grives (existant seulement en direction de la ville). Les usagers de ce quartier perdant aussi l’arrêt "Lavapesson" de la ligne 41, devront se rabattre sur l’arrêt "Agy" situé quelque centaines de mètres plus loin.
Cette prolongation est en fait une renaissance, puisque une navette circulant entre le quartier "Portes de Fribourg" et l’arrêt de la Patinoire a vécu entre 1990 et 1992. Ce service, subventionné par les promoteurs du quartier et la commune, n’a jamais connu de trafic conséquent, ne desservant que très partiellement Granges-Paccot, et a été avantageusement remplacé lors de la création de la ligne 41 citée ci-dessus.

Tracé de l’extension : terminus actuel de Forum, retour sur la route de Morat comme actuellement, terminus aux "Portes de Fribourg" dont l’arrêt existe depuis 10 ans et retour par le même chemin, via Forum.

Extension ligne urbaine 1 :
desserte de Marly

Cette prolongation du réseau urbain fait l’objet de démarches depuis de nombreuses années. Actuellement la commune de Marly est reliée en moyenne 4 fois par heure à Fribourg par la ligne régionale 32 et d’autres lignes passant par ce village. Cette prolongation permet aussi de mieux desservir les hautes-écoles du plateau de Pérolles, et le quartier de la Pisciculture.

L’électrification de ce tronçon est prévue, mais pas encore prévue dans le cahier des charges. Le projet ne devrait pas suivre l’exemple du célèbre tronçon des Dailles, car les TPF se déclarent près à répondre à une telle demande.

Tracé de l’extension : terminus actuel des Charmettes, route de Fribourg, Marly-Cité, route de la Gruyère - Terminus à Marly-Gérine.

Extension ligne urbaine 6 :
desserte du Guintzet

Cette desserte semble être née rapidement, sans bruit, puisque ce que cette année que l’auteur en entend parler. Cette courte extension de ligne desservira un quartier occupé principalement par des homes, des instituts et le centre sportif du Guintzet.

Tracé de l’extension : hôpital cantonal - route Jean-Paul II - centre sportif du Guintzet.

Nouvelle ligne régionale 38 :
desserte de Matran, d’Avry sur Matran et Rosé

Rosé est déjà desservie par le train et par la ligne de bus 39 (Lentigny), et Avry-sur-Matran par la ligne de bus 40 (Ponthaux - Nierlet-les-Bois), toutes deux via la route cantonale Fribourg - Payerne.
La nouveauté de la ligne 38 réside dans la desserte de Matran et de la rue des Fontanettes à Avry-sur-Matran.

Tracé de la nouvelle ligne : Gare - Beauregard - Moncor - route du Soleil - gare de Villars-sur-Glâne - Matran-centre - Avry-centre - Avry-école - rue des Fontanettes (sous réserve) et Rosé.

Renforcement ligne 27 :
Bourguillon - St-Ours

5 courses supplémentaires sont mise à l’horaire.

Un article plus détaillé suivra lors de la mise en service de ces nouvelles prestations.