Pagailles hivernale et sportive

vendredi 2 mars 2001

02.03.01 à 0h01 : le dernier bus quittant St-Léonard en première vitesse avec chaînes automatiques déployées. Le sol est un vrai miroir (photo TP)

Le topo de la situation : match de hockey très important, avec ses traditionnelles courses de renforts de bus à la sortie de la patinoire + plusieurs centaines de voitures = embouteillage.

Le topo de la météo : chute de neige (6 cm) sur route mouillé + passage des véhicules = 2cm de couche de glace.

Topo de la situation + topo de la météo = pagaille totale dans toute la ville !

Hier soir les chauffeurs de nos transports urbains ont du faire preuve de patience, stratégie et improvisation. D’autant plus que le service de déneigement de la commune semble avoir mis du temps pour réagir, car ce n’est que vers 23h00 que les premiers camions ont été aperçus au Schönberg, alors qu’il tombe de la neige depuis quelques heures déjà.

01.03.01 à 23h50 : trafic plus intense qu’à midi, le dépanneur de Touring, l’agente de police qui joue au toréadore avec le chasse- neige à contre-sens du giratoire... (photo TP)

Quelques clichés de la situation à Fribourg entre 22h30 (sortie du match) et 24h00 : 2 bus bimodes bloqués à la montée du Schönberg (même en duo 4x4) attendaient une demi-heure le passage du chasse-neige, un bus en travers de la route près de la porte de Morat, plus de desserte de l’Auge (route Neuve hors d’état), plus de desserte des Dailles (route du Soleil dans le même état...), des clients mécontents rentrant à pied, des itinéraires improvisés selon l’état des routes, des chauffeurs se prêtant des sacs de sable, d’autres vont "chiner" du sel chez le conducteur de la saleuse qui passait par là...

Finalement, après 0h30, tous les bus étaient rentrés au dépôt. Et le tout sans casse. Bravo les chauffeurs !