Rames ’180’ aux vraies couleurs TPF, ...presque !

mercredi 21 septembre 2005
par  Thierry, webmaster
popularité : 19%

Date : 20 septembre 2005
Lieu : gare de Fribourg
Auteur : T. Portmann

Et voici enfin les deux rames “180” repeintes aux vraies couleurs TPF, 4 ans après l’ajout en catastrophe d’une lignée de points sur une bande blanche à l’occasion du prolongement de la ligne FMA jusqu’à Neuchâtel.

Mise à part la B362 qui fait encore tache (état provisoire en attendant la mise en service des 3 nouvelles voitures intermédiaires surbaissées), le couple 182+382 a reçu un joli coup de rajeunissement. La B362 ne verra certainement jamais la couleur TPF, puisqu’avec l’arrivée des 3 nouvelles voitures surbaissées, les UV I seront releguées comme voitures de réserve en remplacement des vieilles B350 à plateforme centrale.

A relever que le compartiment de 1ère classe des voitures de commande 381 + 382 est placé vers le poste de conduite au lieu de l’extrémité vers l’automotrice comme sur les autres voitures. L’uniformisation des rames en prend un coup et les clients habitués de la 1ère classe ne pourront pas prendre l’habitude de monter toujours au même endroit. L’emplacement de la séparation entre compartiments en serait la cause. Pour clore le sujet, citons encore le choix de la couleur de la bande marquant la 1ère classe, un gris-alu peu visible et peu commun, alors que le jaune est la couleur universelle !

JPEG - 54.8 ko

Portfolio

JPEG - 53.8 ko JPEG - 51.5 ko La motrice 182 dans son état provisoire