Visite de la carrosserie HESS à Belach

dimanche 3 août 2003
par  Thierry, webmaster
popularité : 24%

La visite de la bien connue Carrosserie HESS à Belach (SO) s’est soldée par un joli succès. Une telle excursion, organisée par le Club du Tramway de Fribourg, s’imposait, de nombreux véhicules de transports publics fribourgeois, ainsi que les futurs trolleybus TPF, portant fièrement une caisse de la fabrique soleuroise.

Le samedi 12 juillet à 8h16, une dizaine de personnes s’est retrouvée au départ de Fribourg, quelques autres inscrits devant nous rejoindre à Berne ou sur place. Finalement, pas moins de 22 intéressés se sont réunis dans la salle de conférence de la fabrique soleuroise pour une rapide présentation de l’entreprise et ses activités.

<PIC|01_ctf-af_2003071200_784mc__tp_$visite_hess.jpg|right>Son génial système d’assemblage breveté "CO-BOLT®" nous a été présenté au moyen d’échantillons. Ce système modulaire et combinable est constitué de profilés creux en aluminium, de pièces d’angle et de plaques de fixation. Le tout constitue une ossature rigide vissée, permettant ainsi un rapide remplacement des éléments accidentés. Les vis pourvues d’une colle à deux composants assurent un assemblage sûr et fixe et excluent tout desserrage indésirable dû aux vibrations. Pour une description plus détaillée de ce système, une visite du site Internet du constructeur est conseillée.

<PIC|05_ctf-af_2003071203_784mc__tp_$visite_hess.jpg|justify>

La présentation a bien entendu été suivie d’une longue promenade dans les ateliers de montage HESS. Le groupe a ainsi pu découvrir toutes les étapes de construction d’un bus, notamment des 9 futurs trolleybus TPF : montage de l’ossature sur le châssis nu fourni par d’autres fabricants, l’installation électrique, la peinture et enfin l’aménagement intérieur et les finitions. Il faut noter qu’aujourd’hui HESS livre des trolleybus complets clé en main, la fabrication de leur châssis et installation électrique étant en sous-traitance ; cette solution apporte l’avantage aux clients de n’avoir plus qu’un seul interlocuteur. La visite s’est terminée par la découverte d’étonnantes petites remorques à voyageurs pour minibus de la catégorie 3,5 tonnes.

<PIC|11_ctf-af_2003071234_784mc__tp_$visite_hess.jpg|justify>

Quelques mètres de pellicule exposées (ou de plus en plus de méga-bytes remplis), assoiffés et le ventre creux, les participants se sont réunis pour le dîner sur une terrasse dans une ruelle "piétonne" de la capitale.

<PIC|12_ctf-af_2003071218_784mc__tp_$visite_hess.jpg|right>

Un groupe de passionnés de transports publics n’allait bien sûr pas rentrer par le plus court chemin… Une balade dans la campagne soleuroise et bernoise avec le petit chemin de fer Solothurn - Niederbipp - Langenthal (Aare Seeland Mobil ASM) s’imposait ! De Langenthal, un train interregio nous a ramené directement à Fribourg.

Profitons de ces lignes pour remercier chaleureusement la société HESS, et en particulier M. Alex Näf pour son dévouement en ce samedi matin ensoleillé, ainsi que l’organisateur de cette belle journée, qui se reconnaîtra, et que tout les participants connaissent bien !

<PIC|ctf-pr_20030712_755mc_eb_hess_gruppenfoto2.jpg|justify>