Des nouveaux véhicules électriques en vue, mais...

vendredi 7 décembre 2001
popularité : 81%

Toujours dans leur communiqué de presse du 5.12.01 (à découvrir ici), il est bien sûr question des 9 nouveaux véhicules électriques pour cette extension d’électrification.Les TPF ont arrêté leur choix pour des engins MAN avec carrosserie Hess.

Alors bus bimode ou pas ? Le mot désormais sensible "bimode" n’apparait pas dans le texte, mais on parle clairement "en plus de la traction électrique, d’une traction diesel en cas d’impossibilité d’utiliser l’énergie électrique".

Suite aux expériences vécues depuis plus d’une décennie, les TPF défendent leur choix en parlant de "fréquence des manifestations, de l’importance des travaux en ville de Fribourg et de sa topographie". Ils argumentent aussi le fait que le recours à ce type d’engin plus coûteux permet d’éviter d’investir davantage dans du matériel de réserve diesel au cas "où la traction électrique est inopérante".

Ces engins articulés de 18m de long et de 133 places devront être livrés dans un délai de 18 mois, et remplaceront donc les anciens trolleybus à 2 essieux à la fin 2003.

Pour se donner une idée d’un aspect possible de ces futurs bus, voir cette page sur le site du constructeur Hess.