Ligne 3 et horaire 2005 : profonds chamboulements en vue

samedi 5 juin 2004
popularité : 2%

Amis des petits trolleybus de la ligne 3, profitez de cet été pour faire encore des photos, car maintenant c’est officiel, la ligne 3 en 2005 perdra de son caractère typique !

Sur leur site Internet, les TPF ont publié les divers changements consécutifs à l’introduction de l’horaire 2005. Il en ressort que la ligne 3 sera prolongée jusqu’à Pérolles, via Route de la Broye – Champ-des-Fontaines – route du Jura – rue de l’Hôpital – St-Pierre – Gare et vice-versa, avec un cadence de 15 minutes.

Trolleybus 345 ex-TL
Un trolleybus ex-Lausanne à l’av. Weck-Reynold : cette situation ne pourra plus être rencontrée à partir du 12.12.2004.

Concrètement, cela signifie que dès le 12 décembre 2004, la ligne 3 ne desservira plus Weck-Reynold - av. de l’Europe (« par en haut » selon le jargon local), qui continuera à voir passer les autobus régionaux. Il en sera terminé de la boucle parcourue dans les deux sens qui aura dérouté plus d’un usager occasionnel. C’est le premier grand changement que la ligne 3 (autrefois 8/9) subira depuis le début son existance le 31 janvier 1949 (hormis les multiples modifications de tracé au centre-ville valables pour plusieurs lignes).

A ce jour, nous n’avons aucune information officielle quand au maintien ou au démontage de la ligne de contact sur Weck-Reynold - Europe. De même pour le matériel roulant : la future ligne 3 Pérolles - Jura sera probablement desservie par des trolleybus bimodes articulés ; dans ce cas quel sera l’avenir des trolleybus standard UST no 345-347 acquis à Lausanne en 2002 ?