...la CUTAF ne l’entend pas de cette oreille !

samedi 8 décembre 2001
popularité : 51%

Suite au communiqué de presse des TPF cité ci-dessus, la CUTAF (Communauté urbaine des transports de l’agglormération fribourgeoise) réagit promptement à la décision des TPF d’acheter des véhicules bimodes (électrique + diesel) dans leur lettre du 06.12.01 (à découvrir ici).

La CUTAF répond que son projet général prévoit une électrification des lignes urbaines, avec priorité à celle des Dailles, afin de garantir l’usage intégral de "trolleybus électriques purs".

Toujours selon la CUTAF, l’extension de l’électrification ne va donc pas de paire avec l’achat de véhicules bimodes plus coûteux. Elle souligne que toutes les autres entreprises suisses s’accomodent parfaitement de l’usage de trolleybus équipés d’un groupe moteur-génératrice de secours.

Seuls les TL de Lausanne ont commandé récemment des bus bimodes, mais c’est justement cet exemple que les TPF ont fait référence en parlant de "cité aux contraintes similaires à celles de Fribourg".

La CUTAF y voit un décalage entre ses futurs cahiers des charges et le parc de véhicules TPF. Afin d’éviter ce fait, elle demande aux TPF de reporter la signature de la commande des futurs engins, en attendant sa prise de position politique.

A suivre donc...