Nuit des Musées de Fribourg - édition 2020

samedi 14 mars 2020
par  Christophe

Le coronavirus s’invite à la Nuit des Musées de Fribourg

L’épidémie du COVID-19 et son expansion, incertaine mais attendue, mettent à mal l’organisation de la Nuit des Musées de Fribourg. L’Association « Nuit des Musées Fribourg », organisatrice et coordinatrice de l’événement prend les devants et décide, en accord avec la vingtaine de musées participants et invités, de repousser cette soirée muséale à la fin du mois d’août 2020.
Les signes avant-coureurs et les différentes mesures adoptées par les instances politiques ou médicales veillant à l’évolution de cette épidémie virale ont poussé les organisateurs à déplacer l’événement à des jours meilleurs. La date du samedi 29 août, à quelques jours de la rentrée scolaire, a été choisie pour la mise en œuvre de la 12ème édition de cet événement culturel attendu de toutes et tous. Les enjeux financiers étant d’importance, une annulation de dernière minute eut été particulièrement rédhibitoire pour la survie de l’événement tel qu’il est conçu actuellement. Le thème et le programme de cette prochaine Nuit des Musées seront ainsi dévoilés au public durant les semaines précédant l’été, permettant à chacune et chacun de réserver cette nuit muséale dans son agenda culturel.

Die COVID-19-Epidemie und die schwierig einzuschätzende, aber zu erwartende weitere Ausbreitung zwingen die Organisation der Nacht der Museen Freiburg zum Handeln. Der Verein « Nacht der Museen Freiburg », der den Anlass organisiert und koordiniert, handelt proaktiv und beschliesst, in Absprache mit den ca. 20 beteiligten Museen und Gastinstitutionen, den Museumsabend auf den August 2020 zu verschieben.
Die Warnzeichen und die von den verschiedenen politischen oder medizinischen Instanzen getroffenen Massnahmen, die darauf abzielen, die Ausbreitung dieser Epidemie einzudämmen, haben die Organisatoren dazu veranlasst, den Anlass auf ein späteres Datum zu verschieben. Für die Durchführung des von allen herbeigesehnten Kulturanlasses wurde das Datum vom Samstag, 29. August, ein paar Tage nach dem Schulbeginn, gewählt. Die finanziellen Implikationen sind erheblich, eine kurzfristige Absage in letzter Minuten würde das Weiterbestehen des Anlasses in seiner jetzigen Form erheblich gefährden. Thema und Programm der Nacht der Museen werden deshalb in den Wochen kurz vor dem Sommer bekanntgegeben, damit alle das Datum und den Anlass früh genug in ihrem Kulturkalender vormerken können.