Soirée annuelle 2002

dimanche 22 décembre 2002

<PIC|rg_135_3_1a_171294.jpg|right>Chaque année, le CTF propose à ses membres de se retrouver durant une soirée de décembre, le temps de partager une bonne fondue au fromage (une spécialité régionale), de découvrir quelques vidéos sur les transports et d’échanger des discussions conviviales sur le thème des transports publics, tout en grignotant cacahouètes et mandarines.

La soirée du 14 décembre 2002

Cette année le ton était tout trouvé. A cette date précise, le dernier tramway du canton de Vaud fêtait son dernier jour d’exploitation ; dès le lendemain le « tramway local » Bex - Le Bévieux (chemin de fer BVB) cèdera la place à l’autobus. Quelques membres s’étaient donc déjà retrouvés durant la journée pour rendre un dernier hommage aux petites motrices bleues et blanches, rappelant nos anciens tramways fribourgeois. L’histoire de cette ligne ouverte en 1898 et le détail de la journée dépassant le cadre de cet article, nous nous contenterons d’indiquer que ces petits trams bleus seront conservés sous l’impulsion d’une toute jeune association.

<PIC|PICT0733.jpg|justify>
Vers 17h30 les membres qui se sont inscrits à l’apéro et la fondue avaient rendez-vous dans un restaurant à Fribourg. Ce moment convivial est aussi l’occasion de faire connaissance avec de nouveaux membres.

A 19h30, nous nous sommes retrouvés dans le local du Ciné-Club Amateur de Fribourg, situé dans le bâtiment de l’ancien Hôpital des Bourgeois. D’autres membres nous ont rejoins pour la soirée. Cette année le programme de la soirée était ouvert et de nombreuses cassettes vidéo ont été apportées par les participants.

<PIC|rg_141202_IMG_13756.jpg|justify>
La séance a commencé par la diffusion d’un montage vidéo créé par Eric Baeriswyl, illustrant le récent déménagement de notre tram 10, de la Roche vers le hangar à Guin. Ensuite nous avons choisi un thème d’actualité : un membre a ramené de l’excursion du jour une cassette vidéo présentant les deux anciennes lignes de tramway BVB : Bex - Le Bévieux et Gryon - Villars.

<PIC|rg_141202_IMG_13758.jpg|justify>
Ne voulant pas surcharger la soirée de séquences vidéo, nous avons continué la soirée par de riches et sympathiques conversations sur les transports d’autrefois et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs.